Ifrane

Les atouts touristiques de la province :
La Province d’Ifrane bénéficie d’une situation géographique stratégique à la proximité de villes à caractère touristique, d’une richesse importante en termes de ressources naturelles et recèle un patrimoine culturel distingué.
La Province d’Ifrane est une région montagneuse située en altitude au coeur du Moyen Atlas. Cette situation lui permet de se caractériser par des enneigements pendant la période d’hiver et une fraîcheur pendant la période de l’été.

Sa proximité de Fès et de Meknès (environ 65 Km), deux importants pôles touristiques en matière de «Tourisme Culturel », lui permettent de se situer en tant que passage pour des flux importants de visiteurs. Elle constitue aussi un lieu de passage de touristes se dirigeant vers le sud du côté de Errachidia et Ouarzazate.
C’est une région qui équipée en infrastructures routières qui y facilitent l’accès et qui lui offrent des possibilités de pratiquer des activités liées au tourisme de montagne sans nécessité d’une expérience préalable. Donnée qui lui permet de se positionner en tant que marché touristique potentiel pour les amateurs du tourisme de montagne.
1. Les ressources naturelles:
La richesse des ressources naturelles de la région réside dans ses reliefs géomorphologiques, la richesse de ses ressources forestières ainsi que l’abondance de ses ressources en eau (lacs, rivières,…).
1.1. Le relief
Le relief géomorphologique de la région se présente comme un ensemble homogène de montagnes, vallées et de sites volcaniques. Tous ces reliefs s’insèrent parfaitement dans la nature moyen-atlasique et offrent de belles vues panoramiques.
1.2. Richesse forestière
Le tiers de la superficie de la Province est occupé par la forêt (115.920 ha). 42 % de cette superficie est couverte par le cèdre. Ce dernier, au niveau de la Province, constitue la plus grande cédraie du Maroc (48.687 ha).
Le PNIFR occupe une partie non négligeable de l’espace forestier de la Province d’Ifrane.
1.3. Le Parc National d’Ifrane (PNIFR)
L’étendue globale du PNIFR est partagée entre les parcours (44%) et la forêt (56%).
L’espace forestier se distingue par une diversité faunistique et floristique très importante.
1.3.1. La faune
Le parc national d’Ifrane occupe une superficie globale de 53.800 ha et recense près de 35 espèces de mammifères: le singe magot, le chacal doré, le renard roux, la belette, ...etc.
Le PNIFR abrite aussi une grande partie des espèces d’oiseaux existants au Maroc :
·  46 familles d’oiseaux parmi les 67 existantes au Maroc : Accipitridae, silviidae,
turdidae, alaudidae, frigilidae, anatidae, ardeidae, corvidae, falconidae, strigidae
…,

·  145 espèces d’oiseaux dans la région sur un total de 345 espèces existant au
Maroc, dont 16 espèces à valeur patrimoniale : Tadorne Casarca, Autour de plombes, Aigle royal, Busard cendré, Faucon crécerellette, Râle d’eau, Foulque à crêtes, Hibou grand-duc ascalaphe, Pic vert de Levaillant, Locustelle luscinoide, Hypolaïs obscure, Gobemouche de l’Atlas, Merle de roche, Tarquet de Seebohm, Rubiette de Moussier et Bec croisé,
·  8 espèces disparues: Vautours moine, fauve et oricou, Gypaète barbu, Ibis chauve, Demoiselle de Numidie, Erismature à tête blanche, Percnoptère d’Egypte et reste encore le statut de 6 autres espèces à préciser: Blongios nain, Balbuzard pêcheur, Aigle ravisseur, Milan royal, Chocard à bec jaune, Bec croisé.
En plus des mammifères et des oiseaux, le PNIFR abrite 34 espèces de reptiles et amphibiens connues sur les 104 recensées au Maroc : 7 espèces d’amphibiens et 27 espèces de reptiles.
Le PNIFR représente un véritable sanctuaire avec 11 espèces endémiques, ou rares, ou menacées dans la région:
·  7 espèces endémiques de reptiles dont 1 rare: Psammodrome vert, Seps montagnard (Chalcides montanus), Seps à écailles nombreuses (Chalcides polylepsis), Seps trié du Maroc (Chalcides pseudostriatus), Orvet du Maroc (Ophisurus koellikeri), Amphisbène cendré du Maroc, Vipère de l’Atlas
·  4 espèces de reptiles rares ou menacées: Caméléon commun, Cistude d’Europe,
Tortue grecque, Couleuvre à collier.
1.3.2. La flore
Le Parc National d’Ifrane recèle aussi un grand nombre d'essences forestières:
►   5 Essences forestières majeures
·  Cèdre de l’Atlas: SMéd et MtMéd: 10% de ST monde
·  Chêne vert: tous les étages
·  Chêne zeen: façade océanique
·  Pin maritime de montagne: nord du parc
·  Genévrier thurifère: au sud du parc
►   Essences forestières secondaires : Erable de Montpellier, If, Houx, Genévrier
oxycèdre, Aubépine, Frêne
►   Essences arborescentes ripicoles : Fraxinus angustifolia, Populus nigra, Salix sp
Cette diversité est appuyée, entre autres, par l’existence de quatre étages de
végétation :
·  Thermo-méditerranéen : entre 1100 et 1200 m,
·  Méso-méditerranéen : entre 1500 et 1600 m,
·  Supra-méditerranéen : entre 1900 et 2000 m,
·  Montagnard-méditerranéen : à 2103 m.
Ainsi, les ambiances forestières et leur richesse floristique et faunistique constituent un facteur majeur pour le développement du tourisme écologique.
1.3.3. Ressources en eau
La Province d’Ifrane est réputée pour ses ressources abondantes en eau. On y trouve des lacs naturels, des plans d’eau artificiels, des sources, cascades…etc.
Ce sont des ressources qui constituent un atout pour la détente et offrent la possibilité de pratique de la pêche sportive dans un cadre naturel agréable.


2. Le patrimoine culturel
Le patrimoine culturel au niveau de la Province d’Ifrane est très riche et s’imprime sur les arts populaires locaux ainsi que sur l’histoire des populations berbères y ayant vécu depuis toujours.

3. Les arts populaires
Les arts populaires locaux se déclinent, entre autres, à partir du folklore, l’artisanat et l’habillement pour hommes et pour femmes.
3.1. Le folklore
Quatre types de danses folkloriques berbères sont connus dans la région, à savoir :
Ahidous, Amhalal, Anchad et Tamawite.
3.2. L’artisanat
Parmi les productions artisanales issues de la région d’Ifrane on trouve :
· Les produits de tissage à caractère berbère : tapis, hanbal, tentes,…
· Les produits de sculpture sur le bois : Cèdre, Genévrier,…
· Les produits en fer forgé
3.3. L’habillement
Pour l’habillement, une nette différence apparaît entre ce qui caractérise localement l’habillement des hommes et celui des femmes :
· pour les hommes on trouve : la Djellaba, El bournous, El belgha et Errazza
· pour les femmes on trouve : la Handira, El Haddouna, Es-sbnia et Echarbil
4. Activités et manifestations touristiques
Les activités de sport et de loisirs et les manifestations à caractère touristique sont des caractéristiques qui marquent la Province d’Ifrane et y attirent des visiteurs du Maroc et d’ailleurs.

Voir les photos

 

Voir d'autres événements
Ifrane
Azrou
 

Meteo

Sondage

Ce portail pour vous ?
 

News Letter




Qui est en ligne


Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463
Visiteurs : 23074
Advertisement
Advertisement