Présentation

APERCU HISTORIQUE

Les premières traces de l’installation humaine dans le territoire d’Ifrane remontent au néolithique. En témoignent les grottes qui existent dans la région notamment celles de Tizguite, ainsi que les vestiges des sites archéologiques qui datent de la préhistoire tels que  Zerouka, Ghabt, Al Bhar, Itto.

D’ailleurs, Ifrane qui signifie « Grottes » en tire sa dénomination. On l’appelait aussi « Ourti » qui veut dire en berbère « Jardin », c’est à dire une terre fertile, riche en eau et pâturage.
La région est peuplée par deux grandes tribus originaires de la confédération des Sanhaja : les Bni-Mguild et Bni-Mtir, dont les flux vers le nord avaient été arrêtés au XVIIème  siècle par la ceinture des Kasbahs fondées par My Ismail. Ce qui a eu pour effet de favoriser la création des noyaux de sédentarisation des nomades et a permis la constitution des agglomérations humaines, telles que  la Kasbah d’Azrou, la Kasbah d’Ain Leuh…etc.
A ces tribus, est venue s’ajouter celle des Aït Seghrouchen originaire de l’oriental et qui s’est installée à l’issue de la pacification coloniale dans la partie sud des Beni-M’tir.
Le site actuel de la ville d’Ifrane qui a été découvert par le Secrétaire Général du protectorat français, Eirick Labone, en 1928 a été érigé par les autorités coloniales, par arrêté viziriel du 16 Septembre 1929, en « excellent centre d’estivage ».

IFRANE : HAUT LIEU DU TOURISME

IFRANE, une belle ville, qui trône sur un site des plus privilégiés, dans une région des plus attrayantes : le Moyen Atlas Central, où concourent le climat, le relief, la géologie, la géomorphologie et la couverture végétale, à offrir des paysages d’une valeur et d’une beauté inestimables. Des paysages splendides, des cours d’eau et des lacs féeriques, des forêts d’un attrait inégalable et un milieu socioculturel unique.
La ville d’Ifrane qui s’appelait dans le passé « Ourti » nom qui veut dire en Tamazirte « jardin », c’est à dire terre fertile riche en eau et pâturages, est le centre d’estivage le plus fréquenté au Maroc.
Ifrane se distingue également par son cachet architectural, ses maisons de tuiles roses et ses petits jardins.  
L’altitude moyenne de 1400 à 1600 m assure la fraîcheur en été et un enneigement régulier en hiver.
La région est fortement boisée, notamment par les plus grandes étendues de forêts de cèdre avec son cortège floristique et faunique, arbre du terroir et essence emblématique du pays, confère aux forêts d’Ifrane un statut de passage obligé pour les hommes des sciences forestières, les écologistes et depuis quelques années les écotouristes du monde entier.
Parmi les avantages naturels de la région, c'est qu'elle est parsemée d'un grand nombre de plans d'eau, de sources et de cascades.
La création du Parc Naturel d’Ifrane  est venue à point nommé pour consacrer la valeur écologique et environnementale de la  Province d’Ifrane et ses potentialités écotouristiques exceptionnelles.
La région est très riche en sites archéologiques anciens et son patrimoine populaire (les traditions, les arts particuliers,…etc.).
L’équipement sportif  est de première qualité et se prêterait, en son état actuel, à l’organisation de stages d’entraînement en altitude pour des sportifs de pointe.

 

Voir d'autres événements
Présentation
Cartographie touristique
Infrastructures de base
 

Meteo

Sondage

Ce portail pour vous ?
 

News Letter




Qui est en ligne


Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463
Visiteurs : 23258
Advertisement
Advertisement