Plantes médicinales et arômatiques
Le Maroc est un fournisseur traditionnel du marché mondial en plantes aromatiques et médicinales. Cette activité met en exploitation aussi bien des plantes spontanées que des plantes séchées pour les besoins d’herboristerie et les aromates alimentaires. Plus d’une vingtaine d’espèces sont utilisées pour la production d’huiles essentielles ou d’autres extraits aromatiques destinés essentiellement à l’industrie de parfumerie et cosmétique ainsi que pour la préparation des produits d’hygiène et la formulation des arômes.
La production des PAM au Maroc se révèle ainsi riche et diversifiée, ce qui constitue un important atout pour l’établissement et le développement du secteur. Plusieurs produits sont connus sur le marché international comme étant des produits typiquement marocains. Cela signifie que la profession d’exploitation des PAM au Maroc, malgré ses faiblesses, a réussi à introduire sur le marché international plusieurs produits nouveaux.

La région du Moyen Atlas constitue une unité géographique dont les caractéristiques modèlent un cadre naturel tout à fait original. Par ses contrastes géographiques, elle offre une gamme variée de bioclimats permettant l’installation d’une flore riche à endémisme marqué. La richesse florifère de la région est en grande partie liée à l’hétérogénéité écologique des biotopes. En effet, On peut passer du désert à la haute montagne ce qui permet l’installation de diverses espèces de différentes souches.

A côté de ce contexte naturel particulièrement prometteur, la région dispose d’un savoir faire ancestral, qui a été préservé au cours des siècles : la médication par les plantes, leur utilisation pour l’aromatisation et la conservation des aliments, ainsi que pour l’extraction des principes aromatiques destinés à la parfumerie familiale ou au marché.

La récolte saisonnière de ces plantes spontanées à haute valeur ajoutée a traditionnellement offert une importante source de revenus pour les familles en zone rurale. Les hommes et les femmes, en milieu rural, jouent un rôle important dans la conservation et la gestion de ces ressources. Les populations rurales ont des connaissances considérables et un savoir-faire pratique gagné par de longues années de vie avec les plantes aromatiques et médicinales et les herbes en milieu naturel. Cependant leurs qualifications ne sont ni identifiées, ni valorisées. Parallèlement, le revenu qu’elles perçoivent de leur participation à la gestion, à la transformation et à la commercialisation des PAM n’est pas proportionnel au rôle qu’elles assument dans ces activités.
 

FICHE DE LA COOPERATIVE AL AMAL DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

FICHE DE LA COOPERATIVE ACHIFAE DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

 

Voir d'autres événements
Miel
Confiture de cerise
Fromage
Couscous
Plantes médicinales et arômatiques
 

Meteo

Sondage

Ce portail pour vous ?
 

News Letter




Qui est en ligne


Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php:2) in /home/www/auberge-laforestiere.freehostia.com/index.php on line 463
Visiteurs : 23301
Advertisement
Advertisement